Ce qu'il faut savoir sur le tournage de Clint Eastwood à la gare d'Arras

Publié : 1er septembre 2017 à 10h13

METROPOLYS

La gare d'Arras se transforme en plateau de cinéma

C’est un jour un peu particulier pour la ville d’Arras aujourd’hui, elle accueille l’un des grands noms du cinéma américain : le réalisation Clint Eastwood. Amateur de biopics, ce dernier s’est lancé dans la réalisation d’un film consacré à l’attaque du Thalys survenue il y a deux ans. Il s’intitulera The 15:17 to Paris (en français 15h17 pour Paris). Et pour être le plus réaliste possible, Clint Eastwood n’a pas fait dans la demi-mesure. Après avoir tourné dans la gare de Bruxelles-Midi, le réalisateur de 87 ans a réservé les quais 8 et 9 de la gare d’Arras pour quelques heures et un Thalys pour 5 jours pour les besoins du tournage.

21 août 2015

Ce fameux 21 août 2015, trois Américains, un Britannique un Franco-Américain aidés d’un Français empêchaient une tuerie de masse dans le Thalys Amsterdam-Paris 9364 en désarmant un homme, Ayoub El Khazzani. Après la tentative d’attentat, le Thalys avait été redirigé vers Arras, où le suspect avait été interpellé. Certains de ces « héros du Thalys », Spencer Stone, Alek Skarlatos, Anthony Sadler et Christopher Norman, joueront d’ailleurs leur propre rôle à l’écran.

Côté restrictions :

> Pour les voitures : le stationnement est interdit jusque 18 h, place Émile-Breton
> L’accès piéton, la circulation et le stationnement sont interdits, le vendredi 1er septembre, de 6 h à 18 h : dans les rues Émile-Breton (de la rue Saint-Quentin à la rue de Cambrai); rue Gustave-Colin (de la rue de Cambrai au Pont Saint-Sauveur); rue Alexandre-Georges (de la rue Émile- Breton à la rue de la République); rue de Cambrai (de la rue Émile-Breton à la rue Clusius); et rue Neuve du Rietz (de la rue Émile-Breton à la rue de la République).
> Une déviation sera mise en place par la rue Clusius, vers les rues A.-Georges, de la République et de Saint-Quentin. Toutefois, les riverains seront autorisés à circuler à pied afin de rejoindre leur domicile, accompagnés d’un agent de la force publique.
> De plus, le tunnel souterrain sera inaccessible depuis la place Émile-Breton, aujourd’hui de 7 h à 18 h. Un seul accès à la gare et aux quais sera donc possible, par la place Foch.